VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE : QU’EST-CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR CETTE CAMPAGNE DE VACCINATION SALVATRICE

Autres articles
Je me rappelle encore très bien lorsque j’étais tout petit, voyant ces jeunes gens tenant une glacière, puis taper à la porte de notre maison en disant : "Bonjour ! C’est pour la vaccination contre la poliomyélite." Avec un large sourire et un visage ravi, mais qui se posait sûrement assez de questions sur ce vaccin. En tout cas, j’étais tout en joie de prendre cette goutte légère qui entrait dans ma bouche et qui allait sûrement me faire beaucoup de bien. Aussi, je me souviens que je ne voulais absolument pas que cette petite tache noire posée sur mon auriculaire ne s’efface du tout. Aujourd'hui, après plusieurs années, on pourrait bien se poser les questions suivantes : qu’est-ce que la poliomyélite, pourquoi cette campagne de vaccination est-elle lancée chaque année ? C’est ce que nous découvrirons ensemble.
QU'EST-CE QUE LA POLIOMYÉLITE ?
En effet, la poliomyélite, appelée communément polio, est une maladie virale très contagieuse qui affecte le système nerveux. Elle est causée par le polio-virus et peut entraîner une paralysie musculaire, surtout chez les enfants. Le virus se propage principalement par contact direct avec les selles infectées ou par des gouttelettes en suspension dans l'air. Les symptômes comprennent souvent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une faiblesse générale. Dans les cas graves, la paralysie peut survenir, affectant souvent les jambes. C’est pourquoi chaque année, le ministère de la santé, dans son programme élargi de vaccination soutenu par l’Unicef, déploie sur le terrain plus de 16 000 bénévoles sur l’étendue du territoire afin d’immuniser les enfants âgés de 0 à 5 ans. Mais il est fort de constater que certains parents et individus restent encore sceptiques sur les effets de la vaccination à cause de certaines informations fausses sur les différents vaccins émis. Au contraire, la vaccination contre la poliomyélite est un remède sûr pour nos petits frères et sœurs.
LES BIENFAITS DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE
La campagne de vaccination contre la poliomyélite apporte de nombreux bienfaits significatifs dans la vie des enfants. La vaccination protège les enfants en stimulant le système immunitaire à produire des anticorps spécifiques contre le virus, réduisant ainsi le risque de contracter la maladie. De plus, ces campagnes contribuent à interrompre la transmission du virus de la polio dans de nombreuses régions du monde, permettant ainsi d'éliminer la maladie dans ces endroits. En empêchant les infections par le virus de la polio, elle réduit le nombre de cas de paralysie associés à la maladie, améliorant ainsi la qualité de vie des individus et réduisant la charge de morbidité. La campagne permet aussi aux enfants, en particulier ceux qui vivent dans des zones où la poliomyélite est endémique, de bénéficier grandement de ce vaccin salvateur. Nous remercions l’Unicef, à leurs côtés l’OMS et le ministère de la santé pour leurs actions dans l’éradication de cette maladie. Grâce à eux, la poliomyélite devient de plus en plus rare.