Digital
May 15, 2024
Marc Antoine DA

Tous à la conquête d’un internet plus sûr.

Une connexion internet, un réseau social, on retrouve ou trouve des amis et le monde va bien… Voilà le monde idyllique qu’on espère lorsqu’on franchit la porte de la vie sur le web. Mais force est de constater qu’il peut être plus complexe, voire même dangereux, qu’on ne le pense.

C’est dans l’optique d’assurer leur propre sécurité, mais aussi celle des plus jeunes, que le programme Jeunes Blogueurs de l’UNICEF a mis en place un guide d’utilisation du web.

Ce guide est constitué de plusieurs parties qui, une fois ensemble, vous apporteront le nécessaire pour pouvoir explorer ce labyrinthe qu’est internet.

1 – LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Autant on cherche à être un bon citoyen dans nos gestes de tous les jours, autant il est primordial de l’être aussi sur le web. Il est important de maintenir autour de nous une bonne atmosphère. Le fait d’être derrière son téléphone ou son ordinateur ne doit en aucun cas nous permettre de faire des choses mauvaises.

2 – ANIMATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne conçues pour faciliter la création, le partage et l’interaction avec du contenu généré par les utilisateurs. Ils permettent aux individus, aux groupes et aux organisations de communiquer, de se connecter et de collaborer à travers des espaces numériques. C’est comme si tu tenais un journal, mais intime plutôt que public. Tu peux y montrer tes passions, tes défis et y rencontrer plein de gens, mais toujours en respectant les libertés et la différence de chacun.

3 – SÉCURITÉ EN LIGNE

La sécurité en ligne consiste à protéger tes informations, à avoir un mot de passe plus sécurisé et à savoir utiliser ses réseaux sociaux. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être piraté, mais heureusement pas par des personnes expérimentées. J’ai pu récupérer mon compte, mais je fais désormais attention à utiliser des mots de passe forts.

Ce guide recel de nombreux d’autres magnifique rubrique aussi enrichissante que celle dont j’ai parle plus haut. Je ferai un série d’article pour vous donnez encore plus envie de lire ce guide et de comprendre son utilité.
Un grand merci à tous les jeunes blogueurs ayant participer à la rédaction de ce fabuleux guide, merci aussi au membre de L’Unicef qui nous ont guide et nous on donner la possibilité de nous exprimer. À bientôt !

Liste des jeunes blogueurs et autres participants à la rédaction du guide.