Sara KABÈ, Ambassadrice du programme Girl Power

Autres articles

Lors d’une mission terrain des jeunes blogueurs de l’Unicef Côte d’Ivoire à Meagui, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Sara et Esther, deux jeunes filles bénéficiaires du projet girl power de l’Unicef. J’ai été très admirative de l’histoire de Sara et de son engagement que je vous laisse découvrir.
Sara, une jeune femme passionnée a décidé de faire la différence dans un monde où les opportunités semblent rares. À seulement 22 ans et mère d'un enfant de 4 ans, Sara s'est lancée dans une aventure qui allait non seulement changer sa vie, mais aussi celle de sa communauté.
De l'interruption de sa scolarité à la découverte du programme girl power
Ayant interrompu sa scolarité en classe de CE2 pour des raisons de santé, Sara a trouvé sa passion dans le domaine de l'esthétique. Déterminée à se former dans ce domaine, elle rejoint le programme Girl Power sous recommandation de son père pour se faire former dans l'esthétique - coiffure.
Le projet Girl Power vise à apprendre un métier aux filles non-scolarisées ou déscolarisés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ENACTE, exécuté par le gouvernement ivoirien, l’Unicef, l’OIT, l’OIM et co-financé par l’Union Européenne et la Suisse.
Cette opportunité lui a permis d'acquérir de nouvelles compétences et de développer sa confiance en elle. La première phase de la formation s’est déroulée à Guedikpo et elle a été une révélation pour Sara. Non seulement elle a appris les techniques de l'esthétique, mais elle a également découvert un soutien inattendu de la part de ses sœurs du programme. Ce sentiment d'appartenance et d'attention lui a permis de s'épanouir et de se dépasser. La seconde phase consiste maintenant à faire un stage de 6 mois à Meagui auprès d’un spécialiste du domaine.
Ambassadrice du programme Girl Power

"Je suis Esther, mère de deux enfants. J'ai connu le programme grâce à mon amie Sara. Au départ, je n'étais pas vraiment motivée à cause de ma fille de deux ans. Mais Sara m'a convaincue en me faisant comprendre que je pouvais y participer avec mon enfant, et que c'était une opportunité pour moi de me former et de me forger une personnalité. Aujourd'hui, je suis heureuse et fière d'avoir pris part à cette formation et de suivre ce stage. Il est vrai que cela n'a pas été facile entre les cours et les petites maladies de ma fille, mais avec le soutien de Sara, je m'en suis sortie." Esther, bénéficiaire du projet girl power de l’UNICEF.
Déterminée à partager les fruits de son expérience, Sara est devenue une ambassadrice du programme Girl Power dans sa communauté. Elle a motivé de nombreuses filles, dont Esther, une mère de deux enfants, à rejoindre le programme. Malgré les défis liés à l'éducation de sa fille de deux ans, Esther a trouvé le courage de se former et de se forger une personnalité grâce à l'encouragement et au soutien indéfectible de Sara.
Tout comme Sara, j’estime qu’il est important de partager les opportunités qu’on a avec notre communauté. Quand j’ai rejoint le programme Jeunes Blogueurs de l’UNICEF, j’ai aidé deux jeunes de ma communauté à postuler à la cohorte suivante car ce programme permet d’avoir énormément d’outils pour maîtriser et comprendre l’univers du digital.
Sara, source d'inspiration pour tous
Sara incarne l'espoir, la détermination et l'engagement. Elle montre que chaque individu a le pouvoir de transformer sa vie et celle des autres, même dans les situations les plus difficiles. Son histoire est une source d'inspiration pour tous ceux qui aspirent à faire une différence dans le monde.
Avec Sara à leurs côtés, les jeunes filles sont désormais équipées pour défier les obstacles et poursuivre leurs aspirations. Chaque pas qu'elles font est une preuve vivante que le changement est possible et que, grâce à l'engagement et à l'inspiration d'individus comme Sara, nous pouvons tous contribuer à un monde meilleur.