Ado & Jeunes
November 9, 2023
Myriam Fatim Soumahoro

Novembre, l'univers des bleus

Source : UNICEF cĂ´te d'ivoire

Novembre Bleu, dans la lignée d'Octobre Rose, est pour beaucoup d'entre vous une campagne de sensibilisation aux maladies masculines, en particulier le cancer de la prostate.

Cependant, pour moi et des milliers d'activistes engagés dans la promotion des droits des enfants, Novembre Bleu est le mois de célébration de la Journée mondiale de l'enfance.

Source : UNICEF cĂ´te d'ivoire

La Journée mondiale de l'enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre pour promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette date marque l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant en 1959 par l'Assemblée générale des Nations Unies et la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989.

Source : UNICEF cĂ´te d'ivoire

Ce mois est l'occasion pour le monde entier de reconnaître et de promouvoir le droit de chaque enfant.

La Journée mondiale de l'enfance offre à chacun l'opportunité de mieux comprendre les droits de l'enfant et de promouvoir leur respect et leur protection.

En Côte d'Ivoire, à l'occasion de cette journée, le gouvernement et des organismes tels que l’Unicef Côte d'Ivoire, qui reste l'organisation numéro un en termes de promotion des droits de l'enfant, prennent des initiatives.

Source : UNICEF CĂ´te d'Ivoire

L'UNICEF, avec ses actions inébranlables, a mis en place des programmes pour les jeunes qui œuvrent tous pour un avenir meilleur pour chaque enfant. Chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, les jeunes issus de ces différents programmes entreprennent des actions significatives pour valoriser les droits des tout-petits.

Source : UNICEF cĂ´te d'ivoire

Découvrons ensemble quelques-unes de ces actions menées par ces jeunes.

Les enfants prennent le contrĂ´le

Evrard Kouassi, 18 ans, Jeune Champion de l'UNICEF, a remplacé le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique pendant 2 heures et 30 minutes à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance 2022.

Source : U-Report CĂ´te d'Ivoire

La mairie de Soubré passe au bleu. À l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance 2022, M. Traoré Lacina a cédé son fauteuil aux enfants de la Nawa.

Source : jeunes reporters Ci

Le 20 novembre 2019, Hans, jeune Reporter en Côte d'Ivoire, a pris part à l'Assemblée générale des Nations Unies lors de la célébration du 30e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant pour plaider en faveur des droits des enfants et de leur rôle dans la communauté devant les dirigeants du monde entier.

Source : UNICEF cĂ´te d'ivoire

‍

La marée bleue 💙💙

Les jeunes blogueurs de l'UNICEF Côte d'Ivoire inondent les villes et les réseaux sociaux de bleu. Ils informent, forment et montrent l'importance du respect des droits de l'enfant.

‍

Source : Jeunes Blogueurs de l’Unicef

Les U-Reporters célèbre la journée mondiale de l'enfance avec 230 enfants et adolescents, à Marcory. Il décide d'offrir une journée inoubliable aux enfants de l'EPP Pilote.

Source : U-Report CĂ´te d'Ivoire

À l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, La communauté U-Report de Soubré organise une activité de sensibilisation suivie d'une séance de peinture à l'orphelinat de Soubré.

Source : U-Report Soubré

‍

La communauté U-Report de Dabou a organisé une activité d'information et de peinture dans le village de Debrimou à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance 2022.

Source : U-Report Dabou

Tous en bleu à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance.

Source : Hassane, Jeune Blogueur UNICEF

La Journée mondiale de l'enfance nous rappelle que chaque enfant mérite le respect de ses droits et qu'il convient de les célébrer. Merci à l'UNICEF Côte d'Ivoire pour ses actions en faveur de cette cause. Merci à toutes les organisations, associations et structures qui luttent pour cette même cause.

Source : UNICEF cĂ´te d'ivoire

Pour chaque enfant, un monde bleuđź’™

Pour chaque enfant, une championne

Source : UNICEF cĂ´te d'ivoire

Rendez-vous le 20 novembre en bleu