Ma rencontre avec Gilles, Champion des Droits des Enfants

Autres articles
Lors de la première visite officielle du Directeur régional de l’Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre en Côte d'Ivoire, j'ai eu la chance d’être sélectionnée parmi les jeunes blogueurs de l’Unicef pour échanger avec lui. J’ai estimé que c’était un privilège pour moi de le rencontrer car depuis 2021, je m'engage pour la promotion des droits des enfants.
Avec près de 70 autres jeunes bénéficiaires des programmes de l’Unicef Côte d’Ivoire, nous avons écouté attentivement des anecdotes sur son enfance et son parcours.
En y allant, je m’attendais à une grande cérémonie avec tout le protocole habituel. J’ai été surprise d’assister à une causerie en toute simplicité durant laquelle j’ai découvert un nouvel ami dans mon combat pour les droits des enfants.
À travers cet article, je vous donne la chance de découvrir Gilles Fagninou, le Directeur régional de l’Unicef.
La résilience
L'histoire de Gilles est un véritable exemple de résilience et de persévérance. Né dans une famille nombreuse et modeste au Bénin, Gilles a été exclu du système éducatif pendant plus de deux ans par manque de moyens financiers. Sa détermination et sa volonté de réussir l'ont poussé à retourner à l'école et à obtenir son BAC. Grâce à des bourses, il a pu poursuivre ses études universitaires et obtenir plusieurs diplômes, dont celui d’ingénieur statisticien économique et celui de droit constitutionnel.
Son combat pour les Enfants

“Comment faire en sorte que davantage d'enfants sourient dans le monde?”
Quand j’ai entendu cette phrase de Gilles, je me suis souvenue qu’en classe de CE2, notre maîtresse nous a expliqué que le sourire des enfants prouvait que le monde allait bien.
Gilles partage parfaitement cette assertion: Pour lui, la clé réside dans la résolution des problèmes auxquels les enfants, les adolescents et les jeunes sont confrontés. Il consacre toute son énergie à garantir qu'à la fin de son mandat, un plus grand nombre d'enfants aient accès à la santé, à l'éducation et à un environnement sain. Pour lui, le bonheur des enfants passe par le respect de leurs droits fondamentaux.
La clé de son succès
Bénévolat !

Gilles a milité dans des associations durant sa jeunesse. Malgré sa timidité, il a courageusement exprimé ses idées et défendu des sujets qui lui tenaient à cœur. Il a appris à travers le bénévolat, l’essentiel pour réussir brillamment dans la vie professionnelle.
Après une enfance si difficile, Gilles FAGNINOU milite aujourd’hui pour que d'autres enfants bénéficient d'un traitement favorable et d'un environnement propice à leur épanouissement. Son engagement envers les tout-petits vise à créer un monde où chaque enfant peut grandir, apprendre et sourire.
L’histoire de Gilles est similaire à la mienne. Tout comme lui, étant une personne introvertie, j’ai intégré le monde associatif depuis la classe de 6e via le club santé de mon lycée pour apprendre à exprimer mes idées en public. Ce club m'a montré l'importance de défendre les droits et de porter la voix des plus vulnérables. Depuis lors, j'ai bénéficié de divers programmes, tels que Jeunes Ambassadeurs, Jeunes Reporters, U-Report et aujourd’hui Jeunes blogueurs de l’Unicef.
Je crois fermement que l'engagement communautaire est l'une des clés pour mettre fin aux maux de notre société.

Avec mes amis jeunes blogueurs, nous avons fait de Gilles le Jeune Blogueur N°1 en Afrique de l’Ouest et du Centre car il incarne la vision d'un monde où chaque enfant peut grandir heureux, en bonne santé et avec ses droits respectés. Son engagement est un exemple inspirant pour tous ceux qui œuvrent en faveur des droits des enfants.