M. Silué, un super héro pas comme les autres dans le village de kognin

Autres articles
Il existe dans ce monde de nombreuses personnes qui sont une source de motivation et que nous appelons souvent des "super-héros". Ces individus travaillent jour et nuit dans l'ombre, se dévouant corps et âme de manière désintéressée pour que notre monde se porte bien chaque jour. Aujourd'hui, j’ai eu la chance incroyable de rencontrer l'un de ces champions des droits des enfants. À Kognin, un village situé à environ 5 km de Guiembe, dans la localité de Korhogo, se trouve un FRANC; une initiative de l’UNICEF mise en œuvre par l’ONG ARK. (Généralité sur les francs)
Monsieur Silué, âgé de 52 ans et père de 7 adorables enfants, est responsable et chef des animateurs du franc de Kognin. Commerçant dans une quincaillerie à guiembe où il vit, «Super Silué» ne ménage aucun effort pour venir chaque jour à KOGNIN pour servir sa communauté.

Il a été choisi à l’unanimité par sa communauté pour assumer la responsabilité de ce centre, en raison de son attitude exemplaire dans le village et de sa réputation "Je suis extrêmement heureux de servir ma communauté... Ces enfants présents ici ne sont pas seulement les enfants de mes frères (les autres villageois), ce sont aussi mes propres enfants", affirme notre champion.
En effet, l'arrivée de ce projet a été une source de joie et de soulagement indescriptibles pour tous. Selon les mots de Monsieur Silué : "Les enfants ont complètement changé. Ils apprennent progressivement à lire, à écrire et à compter. C'est également une grande joie pour les mamans qui, en partant travailler aux champs, peuvent laisser leurs enfants ici, au franc, en toute sécurité avec les autres enfants."

Monsieur Silué se bat ardemment pour promouvoir l'allaitement maternel. La nutrition est une préoccupation constante pour notre champion. "Chaque mois, nous procédons à la pesée des enfants et mesurons leur périmètre brachial. Dès que nous constatons le moindre signe de malnutrition chez un enfant, nous conseillons à sa mère les meilleures pratiques nutritionnelles à adopter pour y remédier".
Tel un père exemplaire, notre champion se rend régulièrement au centre dès 7 heures du matin, malgré la distance qui le sépare du village de Kognin. Il s'assure que tout va bien, que les enfants sont en parfaite santé et qu'ils ont déjà pris leur repas. À son arrivée, il est accueilli par les cris de joie et les rires de ces derniers . On dirait un super-héros venant délivrer la ville des super-vilains.

C'est grâce à l'entraide et à la solidarité qui règnent dans ce petit paradis que les habitants parviennent à offrir à tous les enfants une nutrition de qualité, essentielle à leur croissance. "Tout le monde s'implique dans ce projet et fait de son mieux pour que les enfants ne souffrent pas de malnutrition", nous confie-t-il.
En entendant ces mots, j'ai été profondément touché par l'esprit de solidarité et de fraternité qui règne en ce lieu. En partant, je ne pouvais m'empêcher de remercier, l'UNICEF qui se bat chaque jour pour offrir à ces êtres précieux l'espoir d'un meilleur avenir.
