Protection
December 12, 2023
Sawadogow Joel

Lutter contre les violences faites aux femmes : Soutien, Attitudes, et Conseils

La lutte contre les violences faites aux femmes est une mission que nous partageons tous. Il est impératif d’aborder ce sujet de manière accessible à tous, car différentes formes de violence touchent les femmes dans leur quotidien.

Les différents types de violence :

selon le CICG ( Centre d’Information et de Communication Gouvernementale )  Il existe six types de VBG à savoir:

1) le viol,

2) les agressions sexuelles y compris les MGF/Excision,

3) les agressions physiques,

4) le mariage forcé,

5) le déni de ressources, d’opportunités et de services

6) les violences psychologiques et émotionnelles .

Il est crucial de comprendre la diversité de ces expériences pour mieux y faire face collectivement.

Les différents chiffres des VBG en Côte d’Ivoire :

En 2022, ce sont 7 919 cas de violences basées sur le genre qui ont été déclarés et traités dont 1 198 cas de viols, 260 cas d’agressions sexuelles, 1826 cas d’agressions physiques, 182 cas de mariages forcés, 3073 cas de déni de ressources, d’opportunités et de services et 1380 cas de violences psychologiques et émotionnelles. (Source : CICG)

Les moyens d’assistance aux femmes victimes :

Heureusement, des structures dédiées existent pour apporter un soutien immédiat. Des associations spécialisées, des lignes d’urgence disponibles 24h/24 tel que le 1308 , et des centres d’accueil offrent écoute, conseil, et protection. Ces ressources s’engagent à préserver la confidentialité pour assurer la sécurité des femmes.

Attitudes à adopter en tant que témoin :

En tant que membres de la société, nous avons la responsabilité d’agir face aux signes de violence. Cela implique d’être vigilant, de ne pas rester indifférent, et de dénoncer les comportements violents. Offrir un soutien inconditionnel aux victimes contribue à briser le silence qui entoure ces situations.

Conseils aux femmes victimes :

Pour les femmes qui vivent ces situations difficiles, il est crucial de ne pas rester seules. Parler à des proches de confiance est le premier pas vers la recherche d’aide. Les organisations spécialisées sont prêtes à fournir un soutien professionnel, que ce soit sur le plan émotionnel, juridique, ou financier. Prendre soin de sa santé mentale et physique est une priorité pour entamer le chemin vers la guérison.

En éduquant continuellement sur ces questions et en favorisant la solidarité, nous pouvons collectivement contribuer à créer un environnement où les femmes peuvent vivre sans crainte, en toute dignité. La lutte contre les violences faites aux femmes nécessite notre engagement actif et notre compréhension profonde pour créer un changement significatif