L'handicap n’est pas une fatalité

Autres articles
Emmanuelle, une jeune fille engagée dans les activités communautaires, malgré son handicap. Elle est engagée dans la communauté u-report Yopougon, depuis janvier 2023
Ya Lou Marie Emmanuelle est une étudiante, titulaire d’un BTS en génie civil option bâtiment et passionné par la photographie.
Née avec un handicap à la main droite, Emmanuelle a été cruellement confrontée à des moqueries qui ont laissé des cicatrices émotionnelles profondes. Ces remarques désobligeantes l’ont enfermée dans un cocon de méfiance, la tenant éloignée des inconnus par crainte de nouvelles blessures.
Dans mon enfance, lorsque je me joignais aux autres pour jouer, je me rappelle très bien des remarques douloureuses sur ma main penchée. Ces mots blessants résonnaient profondément en moi, semant le doute et la peine. Au lieu de simplement profiter de ces moments de jeu et d’insouciance, je me retrouvais confrontée à une réalité amère. J’étais toujours expulsée du jeu.
EMMANUELLA
Même dans sa jeunesse, elle a vécu des expériences qui ont profondément affecté son moral, notamment celle où l’un de ses professeurs lui répétait sans cesse des propos décourageants
Mon premier jour de cours au supérieur, avec l’ un de nos professeurs m’a laissé des larmes aux yeux. En me voyant avec un handicap, celui ci dit ceci : ma fille tu n’es pas faite pour ce genre de filière, je te conseille de choisir une autre. J’ai eu mal au fond mais j’ai répondu en disant que quand tu veux tu peux et que c’était pas un obstacle pour moi d’être un ingénieur en bâtiment.
EMMANUELLA
De son enfance à sa jeunesse, Emmanuelle a surmonté les expériences blessantes qui auraient pu l’abattre, et elle a décidé de consacrer son énergie à aider les autres dans des situations similaires. Convaincue que chaque personne, handicapée ou non, possède un potentiel unique, elle milite pour que tous aient la possibilité de réaliser leurs aspirations. Pour cela, elle a intégré la communauté u-report Yopougon, où elle a fait de belles rencontres. Cette nouvelle famille lui a permis de booster encore sa confiance en elle et de sortir de cette barrière qu’elle avait dressée. En plus, elle lui a aussi permis de s’instruire sur plusieurs domaines et d’ acquérir des compétences, dont l’audiovisuel, la vente en ligne, rédiger un TDR ou de gérer un projet et même la photographie, qui est une passion pour elle.
Grâce à U-Report, Emmanuelle a pu trouver un refuge, une communauté qui l’a acceptée et soutenue malgré son handicap. Elle a pu surmonter ses inhibitions et ses peurs, développer sa confiance en elle et s’épanouir pleinement. Cette plateforme lui a également permis de s’engager activement dans des causes qui lui tiennent à cœur et de contribuer positivement à sa communauté.
Personnellement j’ai été bien accueilli dans cette communauté et mon insertion a été plus tôt facile. J’encourage tout les jeunes ayant vécu des moments de frustration due à leur handicap a sorti de le cocon et à intégré u-report ou d’autres programmes de jeunes, afin de porter notre voix au développement de nos communautés. Nous sommes des personnes merveilleuses, nous avons la capacité d’impacter positionnement, ne nous laissons pas blesser par d’autres personnes juste pour un handicap, donnons nous à fond dans ce qu’on décide de faire et un jour l’histoire parlera de nous.
EMMANUELLA
U-report est une plateforme sociale développée par l’Unicef et le Gouvernement ivoirien depuis 2018. Disponible via SMS et Messenger,elle permet aux adolescents et jeunes de s’exprimer à travers des courts sondages. Dans le pays, U-Report est bien plus que cela mais un mouvement de jeunes qui se rassemblent, lancent des initiatives et prennent actions pour un changement positif dans leur communauté. Si vous cherchez une famille qui vous acceptera tel que vous êtes et si vous aspirez à vous mettre au service de votre prochain, rejoignez la communauté de bénévoles U-Report Côte d’Ivoire en envoyant « JOINDRE » au « 1366 » et suivez les étapes pour faire partie de cette communauté inclusive et engagée.
