Protection
October 30, 2023
Seydou Doumbia

Leurs voix étouffées : dans les couloirs sombres de la maltraitance infantile

<<Les enfants sont l'avenir de notre société>> dit-on souvent. Pourtant, derrière cette belle affirmation se cache une réalité sombre: la maltraitance des enfants.

En effet, ce sont plus d'un milliard d'enfants qui sont victimes d'actes de violences chaque année dans le monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces chiffres paraissent bien exagérés, mais sont malheureusement ce qui en est de la situation. Dans ce nouvel article, nous briserons ensemble le silence sur ce fléau qui ne cesse de grandir dans nos société.

Dans nos sociétés modernes, il est souvent difficile d'imaginer que des enfants puissent êtres victimes de maltraitance. Pourtant, c'est bien le cas. En effet, selon l’Unicef, des millions d'enfants subissent à travers le monde des violences quotidiennes.

Ces violences sont souvent perpétrées par des personnes proches de l'enfant. Il peut s'agire d'un membre de la famille ou d'un enseignant. Quoi qu'il en soit, ces violences ont des conséquences dévastatrices sur leur développement et leur épanouissement.


Le "mal" sous ses différentes formes

La maltraitance des enfants peut prendre de nombreuses formes insidieuse, mais néanmoins destructrices

Les abus psychologiques, par exemple, bien qu'étant souvent invisibles aux yeux de tous (les mots blessants, les humiliations répétées, l'isolement social) laissent des cicatrices profondes dans l'esprit d'un enfant débouchant très souvent sur la dépression, l'anxiété ou même le suicide.

Les maltraitances physiques (gifles, coups de pieds, frapper, secouer…) et sexuelles font aussi partie de la triste longue liste des montres qui ne cessent de rendre malheureux ces doux êtres fragiles.

Une lueur d'espoir

Depuis des décennies maintenant, l’Unicef ainsi que d'autres organisations non gouvernementales se sont engagés dans la lutte   contre la maltraitance des enfants à travers la mise en place de divers programmes et actions.

Faire de la vie de ces "petits anges" un univers de rêve est leur combat depuis plusieurs années.

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre contenu. Et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, à liker et à partager cet article.