Santé
May 13, 2024
Myriam Fatim SOUMAHORO

LES DEUX GOUTTES QUI SAUVENT

Avez-vous reçu vos deux gouttes ?

Ma maman disait souvent que je pouvais même pleurer pour recevoir plus de gouttes et que je refusais de laver mon auriculaire pour ne pas que mon vernis, que je chérissais tant, s’efface.

Je suis Myriam Fatim Soumahoro, jeune blogueuse de l’Unicef en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter Ismaël, un bénévole qui donne tout dans la campagne de vaccination contre la polio, à Abidjan Est, dans la zone du camp militaire.

Le but de cette campagne ? Vacciner pas moins de 4 655 975 enfants âgés de 0 à 5 ans en Côte d'Ivoire. Pour atteindre ce grand objectif, plus de 16 000 volontaires ont été mobilisés pour aller de maison en maison, et tout ça grâce à une collaboration entre le ministère de la Santé, le programme élargi de vaccination et bien sûr, l’Unicef.

Une expérience qui transforme

Myriam et Ismaël

Ismaël Soumahoro, 21 ans, étudiant en Licence 3 de lettres modernes, s'investit à fond depuis plus d'un an en tant que bénévole. Il a choisi ce chemin suite à une expérience marquante de son enfance, où il a vu des malades abandonnés à cause du manque de moyens. Ça l'a touché et lui a donné envie d'aider les autres.

Protéger et convaincre pour un avenir sans polio

Ismaël et les autres bénévoles sont en mode super-héros dans cette campagne de vaccination contre la polio. Leur mission principale est de vacciner les enfants de 0 à 5 ans. Mais ils font plus que ça. Ils essaient aussi de convaincre les parents hésitants en partageant des informations et en répondant à leurs questions. Cette campagne a commencé le 8 mai avec une formation intensive des agents vaccinateurs, et depuis le 10 jusqu'au 13 mai 2024, Ismaël et les autres bénévoles parcourent les quartiers, les villages et les écoles.

Pour évaluer l'ampleur du travail accompli, Ismaël remplit soigneusement des fiches de reportage. Ces fiches serviront de statistiques pour mesurer l'impact de la campagne et guider les actions futures.

Persévérance face aux obstacles

Ismaël fait face à de nombreuses difficultés lors de cette campagne de vaccination. Entre les défis naturels et les parents pas toujours très accueillants à cause des fausses informations sur les vaccins, ce n'est pas tous les jours facile. Mais le soutien de certains parents qui comprennent l'importance de la campagne le pousse à aller de l'avant.

Une expérience particulièrement marquante pour lui au cours de cette campagne a été de convaincre une grand-mère réticente à faire vacciner ses petits-enfants. Après une discussion en dioula qui a duré plus de 10 minutes, elle a finalement accepté. Cette réussite la profondément touché et l'a encore plus motivé à poursuivre son engagement en faveur de la vaccination.

Protéger les enfants, préserver leur futur

Ismaël, ayant lui-même connu un handicap pendant deux ans suite à une maladie, comprend pleinement l'importance cruciale de la vaccination contre la poliomyélite. Ce vécu l'a privé d'éducation et lui a montré les répercussions mentales du handicap chez les enfants. Convaincu que tous les enfants méritent une chance égale, chaque vaccination représente une victoire personnelle pour lui, préservant ainsi la santé et l'avenir de chaque enfant.

Ismaël et les autres bénévoles

Son message aux parents est clair, faites vacciner vos enfants pour les protéger des conséquences dévastatrices de la polio et rejetez les fausses informations pour un monde où tous les enfants grandissent en bonne santé.