Wash
January 10, 2024
Marc Antoine DA

Les Défis de l’Eau en Côte d’Ivoire

L’absence d’eau potable constitue une réalité tragique pour des millions d’enfants dans les pays en développement, entraînant une grave diminution de leur santé et de leur qualité de vie. Chaque année, 1,8 million d’enfants de moins de cinq ans perdent la vie à cause de maladies liées à une eau non salubre1.

La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par ce fléau qui touche les tout-petits. Plus de

  • 50% des écoles ivoiriennes ne disposent ni de toilettes ni de points d’eau.
  • Une famille sur cinq n’a pas accès à l’eau potable, et effectue ses besoins à l’air libre.
  • Trois familles sur cinq ne se lavent pas régulièrement les mains avec de l’eau et du savon2.

Bien que ces chiffres puissent sembler inexacts pour les habitants de certaines communes d’Abidjan, ils représentent une triste réalité pour de nombreux Ivoiriens.Le manque d’eau peut avoir des conséquences désastreuses dans la vie des enfants, notamment au niveau de l’éducation. Les enfants doivent parfois abandonner l’école pour aller chercher de l’eau pour les besoins de leurs familles. De plus, les écoles dépourvues d’infrastructures liées à l’Eau, à l’Assainissement et à l’Hygiène (EAH) deviennent des endroits à haut risque d’infections.

Sur le plan de la santé, l’absence d’infrastructures liées à l’EHA et le manque de sensibilisation à l’hygiène font de la production alimentaire (abattoirs, restaurants, cantines, cuisine domestique, etc.) des sources de maladies.

Par ailleurs, les communautés dépourvues d’infrastructures liées à l’EHA et non sensibilisées à l’hygiène sont affectées par des maladies d’origine hydrique, surchargeant ainsi les centres de santé.

Il est crucial de prendre des mesures pour remédier à ces problèmes et améliorer les conditions de vie des populations touchées. Et c’est dans cette optique que l’UNICEF en collaboration avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire a initié le programme WASH.

Ce programme vise à améliorer l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates et à promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène, en particulier dans les communautés défavorisées et les régions touchées par des situations d’urgence. Les principales activités du programme WASH incluent la construction de sources d’eau potable, la mise en place de systèmes d’assainissement, l’éducation sur l’hygiène et la promotion de bonnes pratiques telles que le lavage des mains. L’objectif global est d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles en garantissant un accès durable à des conditions sanitaires de base.