LE SUICIDE, UN DÉGÂT DE LA SANTÉ MENTALE !

Autres articles
La santé mentale fait des dégâts, anéantir des familles, laisse des veuves et veufs, fait des orphelins, submerge les enfants, les proches, les parents en dépression etc. Ce qui pourrait conduire à la mort.
En 2019, les statistiques de l’ OMS démontrent que 703000 personnes dans le monde entier sont mortes par suicide. Selon, la même structure la Côte d’Ivoire enregistre le troisième taux élevé de suicides en Afrique, avec 23 cas par ans, dernière le Lesotho et la Guinée équatoriale.
Ce article a été produit à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale pour éclairer la lanterne des uns et des autres du mal qu’engendre dudit phénomène.
La santé mentale est souvent négligée, mais les dégâts qu’elle peut causer sont très réels et graves. Les maladies mentales peuvent causer des souffrances émotionnelles et physiques, altérer les relations personnelles et professionnelles, ainsi que troubler la vie quotidienne. Parmi les dégâts courants causés par la mauvaise santé mentale figurent :
- La dépression et l’anxiété : les troubles de l’humeur et les troubles anxieux sont les troubles de santé mentale les plus courants qui peuvent perturber la vie quotidienne, affecter le sommeil, la digestion, la concentration et la pensée.
- L’abus de substances : l’abus de drogues et d’alcool est souvent associé à la mauvaise santé mentale. Les personnes atteintes de troubles mentaux sont plus susceptibles de tomber dans la consommation abusive d’alcool et de drogues.
- Les problèmes de sommeil : les troubles du sommeil tels que l’insomnie, la narcolepsie, l’apnée du sommeil peuvent perturber la qualité de vie.
- Les troubles mentaux graves : les troubles tels que la schizophrénie et les troubles bipolaires peuvent présenter des symptômes sévères pouvant affecter la vie de tous les jours.
- Les troubles alimentaires : les troubles alimentaires tels que la boulimie, l’anorexie et le trouble de « compensation physique » causent souvent une détérioration de la santé physique et mentale.
Dans l’ensemble, les maladies mentales peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et le bien-être d’une personne, et le traitement est crucial pour réduire ces effets négatifs.
Protégeons nous, protégeons l’humanité à travers des sensibilisations dans le le but de prévenir les dégâts que cause la santé mentale !