Éducation
April 11, 2024
Largaton SORO

La Soukpa Fondation : La fondation de l’éducation pour tous.

« Donner la chance à une personne de pouvoir bénéficier d’une éducation est la clé pour la réussite dans ce monde où l’éducation prime et primera ». Ainsi ont été les paroles de Monsieur Ben Navigué Soro l’un des acteurs de la soukpa fondation.

Je ne parlerai pas d’un leader ou champion de l’éducation mais d’une communauté championne de l’éducation, d’une institution apolitique et philanthrope qui a fait de l’éducation le socle de ses activités, le pilier et l’élément central de sa renommée.

Cette fondation qui a vu le jour il y a de cela plusieurs années et qui se bat corps et âme sans discrimination, sans distinction de genre pour l’éducation de chaque enfant car tout enfant le mérite. Aujourd’hui je ferai une lumière sur:…La soukpa fondation :

Dans la course à l’éducation, certains programmes s’inscrivent dans l’optique d’aider les enfants à travers des aides financières et accompagnement psychologique. La Soukpa Fondation est un organisme dans la zone de Korhogo qui de par leur programme permet à de nombreux jeunes, enfants, de la CM2 à la terminale issus de familles défavorisées, en difficultées ou qui avaient cessés les cours pour des raisons personnelles ou autre qui ont toujours la volonté d’y retourner de leur donner une chance de pouvoir retoucher les tables bancs qu’ils croyaient auparavant ne plus toucher, ils permettent à ces personnes de bénéficier d’un accompagnement lors de leur parcours scolaire. Depuis quelques années maintenant, la fondation organise des test à l’issu desquels certains sont retenus et bénéficient d’un accompagnement de 100% ce qui inclu confection de tenues, achats de livres et cahiers, inscriptions et autres. Ils opèrent dans les villes comme Korhogo et Séguéla. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, dernières statistiques, les élèves en classe de terminale bénéficiaire de ce programme ont fait un taux de 88% d’admis dans la ville de seguela et 95% dans la ville de Korhogo.

Concernant le BEPC, 77,27% à Korhogo et 100% à Séguéla.

Pour le CEPE, c’est un taux de 100% dans la zone de Korhogo.

Ce programme de la soukpa fondation est un programme qui depuis quelques années prospère, se crée une visibilité, réussi son challenge et apporte une plus-value à l’éducation des enfants. À la question de savoir quel ressenti et quelqu’ils en tirent comme bénéfice, ils m’ont simplement répondu que

« Notre remerciement n’est rien d’autre que la réussite des élèves, leur concrétisation. Quand ils viennent nous annoncer qu’ils ont obtenus leurs examens, la joie est tellement immense, et c’est cela notre récompense ». Une phrase qui m’a beaucoup plu et qui m’a fait savoir qu’il existe encore des personnes, des lead, des institutions de bonnes volontés qui placent encore l’éducation comme pierre angulaire d’une vie car c’est la clé de voûte pour un succès. Pour moi, cette institution est la championne qui mérite encore plus de visibilité et de remerciement pour leurs actes. Et pas que, notons que cette même fondation agit aussi dans la construction et la réhabilitation de salles de classes, des bâtiments en ruine pour redonner un souffle nouveau à ces bâtis car comme l’a souligné Ben Soro « Apprendre dans un endroit sain, propre et propice facilite l’apprentissage et c’est notre mission première ».

Au sorti de cette conversation, j’ai eu à faire un standing ovation pour eux car on ne peut que dire merci pour leur participation active à l’éducation des jeunes, un aspect précieux de la vie .

Une école réhabilité par Soukpa fondation