Santé
September 18, 2023
CAMARA Natou

LA DÉPRESSION/ EN VOICI TROIS CAUSES

UNICEF

Les cas de pressions sont des sujets parfois négligés, parfois même oubliés.

On en parle même pas !

Pourtant, ils persistent dans nos différentes sociétés et ne laissent aucune personne indifférente. Par ailleurs, cette dépression est une maladie complexe qui peut être causée par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Voici quelques causes possibles de la dépression …



1. Facteurs biologiques



Les recherches ont montré que certains déséquilibres chimiques dans le cerveau peuvent influencer le développement de la dépression. Par exemple, la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine sont des neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur. Les déséquilibres dans ces neurotransmetteurs peuvent entraîner des symptômes dépressifs.



2. Facteurs psychologiques

Photo Dr: une représentation du mentale endommagé par le stress

Les événements stressants de la vie, tels que la perte d’un être cher, la perte d’un emploi ou la fin d’une relation, peuvent déclencher une dépression. Les antécédents de troubles de l’anxiété ou les troubles de la personnalité peuvent également augmenter le risque de développer une dépression.

Photo DR: un enfant pleut son parent disparu

3. Facteurs sociaux



Les facteurs sociaux tels que la pauvreté, l’isolement social, la discrimination et le harcèlement peuvent également être des facteurs de risque de la dépression. Les personnes qui ont des relations sociales solides et un soutien émotionnel ont tendance à être moins susceptibles de développer une dépression.


Qu’est-ce qu’il faut retentir ?

Il est important de noter que la dépression est souvent causée par une combinaison de ces facteurs et qu’il n’y a pas de cause unique à la maladie. Cependant, si vous ou un être cher souffrez de dépression, il existe des traitements efficaces qui peuvent aider à soulager les symptômes.

À très bientôt pour découvrir ces traitements efficaces qui aider à soulager…