Protection
November 20, 2023
Roxanne Koffi

Journée Mondiale de l’Enfant: Un cri pour les enfants de Côte d’Ivoire

Marche pour la Journée Mondiale de l’Enfance à Soubré

Aujourd’hui, 20 Novembre 2023, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Enfant. C’est une journée dédiée à la promotion des droits des enfants et à l’amélioration de leur bien-être. Cette journée à pour objectif de faire comprendre aux enfants qu’ils ont des droits mais aussi, cette journée permet aux enfants de croire qu’ils ont la possibilité d’avoir un avenir radieux. En tant qu’Ivoirienne, je tiens à souligner un problème qui touche de près notre pays: le travail des enfants.

Le travail des enfants en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, riche en ressources naturelles, est le premier producteur mondial de cacao. Malheureusement, cette richesse s’accompagne d’un coût humain élevé. Des milliers d’enfants sont contraints de travailler dans des conditions difficiles et dangereuses dans les plantations de cacao. Selon une enquête menée par l’International Cocoa Initiative (ICI), le pourcentage d’enfants engagés dans le travail est passé de 16% à 19,4% entre mi-mars et mi-mai, comparé à la même période les années précédentes. Malgré toutes les opérations mises en place par l’Etat afin de lutter contre ce fléau.

Ces enfants sont privés de leur enfance, de leur éducation et de leur potentiel. Ils sont exposés à des risques pour leur santé et leur sécurité. C’est une violation flagrante des droits de l’enfant.

Les droits de chaque enfant

Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement sûr et aimant, d’avoir accès à une éducation de qualité et de jouir de toutes les opportunités pour réaliser son potentiel. Ces droits sont universels et inaliénables, et ils sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Chaque enfant, sans exception, a le droit de grandir dans un environnement sûr et aimant. Cela signifie qu’ils doivent être protégés contre toutes formes de violence, d’abus et de négligence. Ils ont le droit de vivre dans un foyer où ils sont aimés, respectés et pris en charge. Ils ont le droit de se sentir en sécurité, à la maison, à l’école et dans leur communauté.

L’accès à une éducation de qualité est également un droit fondamental de chaque enfant. L’éducation est la clé qui ouvre la porte à un avenir meilleur. Chaque enfant a le droit d’apprendre, de s’épanouir et de rêver. En outre, chaque enfant a le droit de jouir de toutes les opportunités pour réaliser son potentiel.

Ces droits sont universels et inaliénables, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être ni donnés ni repris.

Un message d’espoir

Chers enfants de Côte d’Ivoire, nous vous voyons. Nous entendons votre cri silencieux. Nous nous engageons à travailler pour vous, pour votre avenir.

Vous êtes notre espoir, notre avenir. Vous avez le potentiel de changer le monde. Ne perdez jamais espoir. Continuez à rêver, à apprendre et à grandir. Votre temps viendra.

Ensemble, nous pouvons faire une différence. Ensemble, nous pouvons créer un monde où chaque enfant est libre de rêver, d’apprendre et de grandir. Un monde où chaque enfant a la possibilité de réaliser son potentiel.

En cette Journée Mondiale de l’Enfant, levons-nous pour les droits de l’enfant. Pour un avenir meilleur. Pour un monde meilleur. Pour nos enfants. Pour tous les enfants.

Marche pour la Journée Mondiale de l’Enfance à Soubré