JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE 2023/ ÉCOUTONS LES ENFANTS

Autres articles

"Mangez sain, bougez bien, et mouillez le maillot" c’est autour de cette thématique que la Journée Mondiale de l’Enfance à déroulé le tapis rouge.
Le 20 novembre de chaque année, une date spéciale pour les tout-petits. Cette année encore célébrée, pour donner la candeur et la satisfaction à ces êtres vulnérables et sains.
La Journée Mondiale de l’Enfance est une journée, dédiée aux enfants du monde entier, car ces mômes ont aussi leur existence dans nos différentes sociétés. L’ UNICEF, défenseur des droits des enfants, a anticipé le samedi 18 dernier, la commémoration de la journée dédiée aux enfants en raison des conditions scolaires. Cette cérémonie s’est tenue à l’ Agora sis à Koumassi commune d’Abidjan- Côte d’Ivoire. Cette journée cérémoniale a enregistré la présence des représentants de l’Unicef, des ONG ferventes militantes pour la cause des enfants. Ainsi, pour émerveiller ces derniers, la grande surprise fut Abomé l’éléphant, l’artiste- chanteur ivoirien. En en croire tous ces points, la joie fut son comble. Parce que, c’était l’occasion de tendre le micro et entendre les enfants. Ainsi , Langané Fatoumata 14ans, élevé en classe de 3ème, se prononce:

"Je suis contente d’être à cette journée, car elle permet d’honorer les enfants, elle encourage aussi les enfants à prendre leurs études au sérieux". Cette journée m’inculque les droits que je mérite c’est à dire, le droit à l’épanouissement, à l’éducation, à la liberté d’expression, et à la santé. À cet effet, Fatoumata, remercie l’Unicef pour cette initiative qui met en émulation les enfants dans l’objectif de promouvoir leurs Droits. »
C’est au tout de Kouakou Ahou Olivia, élève en classe de 4eme : » je tiens d’abord à remercier l’ État de Côte d’Ivoire et son partenaire UNICEF. Toutefois, cette journée est une joie pour moi, car elle montre l’importance des enfants dans le monde. Elle nous éduque et nous transmet le sens de vivre ensemble, de solidarité, du pardon. Elle nous permet également de savoir que nous avons le droit à l’épanouissement. » A t-elle indiqué.
Gama Marie Grâce Eliora élève au CE1 très ambitieuse arrache la parole à ses aimées:
« je suis contente d’être venue, j’ai bien joué. Je dis merci à l’Unicef pour cette journée. » A t-elle exprimé avec joie.
La Journée mondiale de l’enfance est une journée pour les enfants et les enfants. Elle est consacrée à la promotion et à la protection des droits de ces tout-petits dans le monde entier. Elle vise à sensibiliser le public aux problèmes auxquels ces enfants sont confrontés et à promouvoir leur bien-être.
Cette célébration est également occasionnée pour mettre en évidence les problèmes liés aux droits de l’enfant et pour encourager les gouvernements, les organisations et les individus à agir en faveur des enfants.
Les événements de cette journée incluent des conférences, des ateliers, des spectacles artistiques, des marches symboliques et des campagnes de sensibilisation. L’objectif est d’attirer l’attention sur les problématiques spécifiques auxquelles les enfants sont confrontés, comme la pauvreté, l’accès à l’éducation, la violence, la discrimination et l’exploitation.
Rappelons que, la Journée mondiale de l’enfance remonte à 1954, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a recommandé aux pays membres d’instituer une journée pour promouvoir les droits des enfants. Le 20 novembre a été choisi pour commémorer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.
Cette Convention énonce des principes essentiels tels que, le droit à la survie, au développement, à la protection et à la participation des enfants.
L’objectif de la Journée mondiale de l’enfance est de rappeler à tous les acteurs la nécessité de protéger et de promouvoir les droits des enfants. Cela inclut l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à une alimentation adéquate, à un environnement sûr, à la participation et à la prise de décision.
Retenons que, la Journée mondiale de l’enfance vise à garantir, que tous les enfants du monde puissent bénéficier de leurs droits fondamentaux et vivre dans des conditions favorables à leur développement et à leur épanouissement. C’est une occasion de mettre en lumière les progrès réalisés, mais aussi de souligner les défis persistants pour garantir un avenir meilleur pour chaque enfant.
À cette journée du samedi 18 novembre dernier, le maillot a été bien mouillé. Rien n’est plus beau que de voir le sourire aux lèvres de plus de 200 enfants.
Ensemble protégeons les enfants