Hygiène publique en Côte d’Ivoire/ l’UNICEF prend l’affaire à bras le corps

Autres articles
Les rues de la capitale économique de la République de Côte d’Ivoire vont de mal en pire. Nous avons des environnements insalubres, puants, une vanité insupportable.Ces environnements abritent sans doute des enfants qui sont les personnes les plus vulnérables. Ils sont très sensibles aux infections. De ce fait, ces mômes méritent d’être protégés en rendant tous les cadres de vie sains.



Que fait l’Unicef
L’UNICEF, défenseur des droits des enfants s’engage avec le gouvernement de Côte d’Ivoire. Le ministère de la salubrité, de l’assainissement , de l’hygiène publique, et de la Couverture Maladie Universelle avec à sa tête Pierre Dimba, est la cellule qui pilote ce projet de l’environnement propre.

UNICEF donne son top départ lors du lancement du projet
Pierre Dimba ministre en charge de la santé a procédé à un lancement de la campagne Nationale de sensibilisation sur l’hygiène environnementale. En ces termes, l’Unicef affirme son engagement à travers Amidou Maïga » les infections respiratoires et les diarrhées sont celles qui provoquent plus de décès surtout chez les enfants de moins de cinq(05) ans. » A t-il indiqué
Avant de d’ajouter ceci » la promotion de l’hygiène publique surtout le lavage des mains permet d’éviter certaines de ces maladies. »
Toutefois, nous sommes engagés à promouvoir hygiène publique afin que les maladies liées à l’eau et à l’insalubrité du milieu soient réduites. A conclut le représentant de l’Unicef, Amidou Maïga.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire conscient du comportement des populations ivoiriennes incite celles-ci à travers ces mots » chaque citoyen doit prendre soin de sa santé en rendant son environnement propice. » un tel comportement protège non seulement les adultes mais aussi les enfants qui sont les êtres les plus vulnérables.
Pierre Dimba lance un appel fort depuis Anyama


“Changeons tous de comportement, mettons désormais « l’hygiène au cœur de notre vie. »“
Tel est l’appel lancé ce jeudi 14 décembre 2023, par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, lors de la cérémonie de lancement officiel, de la campagne de sensibilisation des communautés aux pratiques d’hygiène et de diagnostic environnemental à Anyama.
Préoccupé par la santé des populations, Pierre Dimba a invité les populations locales à réserver un bon accueil aux agents de santé qui passeront dans les quartiers.
Aussi, il a prodigué des conseils d’usage. Il s’agit notamment du lavage des mains, de l’hygiène de l’habitat, des aliments, du curage des caniveaux (du nettoyage des caniveaux), de l’assainissement du cadre de vie etc…
Au cours de cette campagne, l’ Institut National d’Hygiène Publique -Santé-Prévention (INHP) va procéder à un diagnostic environnemental. Il vise à identifier les endroits à risque de transmission de maladie dans les communes de la Côte d’Ivoire afin de proposer des solutions pratiques pour y remédier.

Pour inciter à un changement de comportement, il est primordial de mettre à la disposition des populations concernées, le nécessaire. C’est ainsi, que le ministre met à la disposition les matériels d’assainissement pour faciliter l’adoption du comportement souhaité.

Cette action est une initiative soutenue par Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)
Source: le 23 heures du 15 décembre 2023 de la RTI 1