De l'Enfance à l'Avenir : L'Importance des Droits des Enfants

Autres articles
Les droits des enfants sont un ensemble de privilèges qui sont accordés à ceux ci pour leurs épanouissement sociale, ce qui leurs permettra par la suite de devenir des personnes accomplies et stable mentalement.
Qu'est ce qu'un enfant ?
Un enfant est un être humain en cours de développement et dépendant de ses parents ou d'autres adultes. les enfants ont une tranche d'âge bien défini qui est de 0 à 18 ans et tout au long de leurs croissance ils ont besoin d'être accompagnés, écoutés et soutenus. C'est à travers le respect de leurs droits qu'ils deviennent meilleurs.
Quels sont les droits des enfants ?
Il faut noter que la convention droits des enfants ratifiée par 197 états tels qu’énoncés par l'ONU le 20 novembre 1959 comprend :
- le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
- le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
- le droit d’aller à l’école
- le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
- le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
- le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
- le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
- le droit de jouer et d’avoir des loisirs
- le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
- le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé
Ce sont ces droits qui permettent a un enfant de grandir dans une bonne ambiance et un environnement sain. L' UNICEF est l'organisme de l'ONU chargé de protéger les droits des enfants partout dans le monde, et en particulier les droits des enfants les plus défavorisés.

Quels sont les impacts du respect des droits des enfants ?
Le respect des droits des enfants a des impacts profonds et durables sur leur bien-être, leur développement et leur avenir. En garantissant des conditions de vie sûres, une éducation de qualité, une protection contre la violence et l'exploitation, ainsi que la possibilité de s'exprimer et de participer à la société, on permet aux enfants de s'épanouir pleinement. Cela favorise leur santé physique et mentale, renforce leur estime de soi, et crée les bases d'une société plus juste et équitable. Le respect des droits des enfants contribue à prévenir la pauvreté, la discrimination et les inégalités, et prépare la prochaine génération à devenir des citoyens responsables et engagés dans la construction d'un monde meilleur.
Les enfants sont le meilleur moyen pour garantir la continuité d'un monde meilleur et cela est possible qu'en respectant leurs droits et en les accompagnants de la meilleure des manière.