COURONNEMENT DU SUCCÈS ET TRANSFERT DE RÈGNE d'U-REPORT EN CÔTE D'IVOIRE

Autres articles
U-Report, la voix de la jeunesse ivoirienne

Depuis sa création en 2018, U-Report, la plateforme créée par l'UNICEF en partenariat avec le ministère de la jeunesse, a offert une tribune inestimable à la jeunesse ivoirienne pour s'exprimer sur les enjeux qui touchent leur communauté. Elle a permis à des millions de jeunes de partager leurs points de vue sur des sujets cruciaux tels que la santé, l'éducation, l'environnement, le développement de la jeunesse, et les droits des minorités et des plus démunis.


Aujourd'hui, U-Report compte plus de 70 communautés actives en Côte d'Ivoire, rassemblant plus de 4 millions de U-Reporters. Ces communautés mènent des actions concrètes au sein de leurs localités, allant de sensibilisations sur les enjeux environnementaux et sociaux à des causeries éducatives, des focus groupes, des panels, des plaidoyers et des formations. Malgré cela, il n'existe pas encore de représentation nationale officielle de ce mouvement.

En 2021, conscients de la force collective qu'ils pouvaient constituer, les responsables de certaines communautés U-Report ont décidé de fusionner et d'organiser un camp national d'échange, de formation et de partage d'expérience. Ce camp a marqué un tournant décisif dans l'histoire d'U-Report en Côte d'Ivoire, en permettant la mise en place de réformes et d'améliorations significatives dans la perception et les actions de la plateforme.

En 2022, la première coordination nationale des communautés U-Report de Côte d'Ivoire a été créée, sous la direction d'Abdoulaye Diallo. Cette coordination a permis à U-Report d'être enfin reconnue au niveau national et d'avoir une présence dans les instances de décision. Elle a également favorisé la participation à de nombreux événements, projets nationaux et internationaux, et a établi des partenariats solides tant au niveau national qu'international.

Cette coordination a également favorisé la mise en place du guide du U-Reporter qui contient les codes d’éthique mais qui met l’accent sur une meilleure structuration et la valorisation de l’égalité des chances entre les différentes générations. On parle alors de U-Report junior, senior et mentor.

Dans la continuité de cette vision ambitieuse, Evrard Kouadio a été élu nouveau coordonnateur des communautés U-Report de Côte d'Ivoire en février 2024. Le 3 mai de la même année, lors d'une cérémonie au siège de l’Unicef Côte d'Ivoire, la coordination sortante a officiellement remis les rênes d'U-Report à la nouvelle coordination, symbolisant ainsi le transfert de règne.

La cérémonie a été marquée par la présence de la représentante du ministère de la jeunesse, qui a exprimé la fierté du ministre quant à l'évolution d'U-Report. Également présents, le représentant résident de l'UNICEF en Côte d'Ivoire et la chef de la section ados et jeunes à l'UNICEF ont salué les réalisations de la première coordination et ont souhaité bonne chance à la nouvelle équipe.

Dans son discours, le nouveau coordonnateur national, Evrard Kouadio, a exprimé sa gratitude pour la confiance qui lui est accordée et a souligné l'importance de travailler ensemble pour placer U-Report Côte d'Ivoire à un niveau d'excellence inégalé dans le monde entier.
Depuis sa création, les communautés U-Report en Côte d'Ivoire se sont distinguées par leurs actions significatives, contribuant ainsi à donner une notoriété à U-Report en termes d'engagement des jeunes auprès du gouvernement ivoirien, notamment du ministère de la jeunesse.
La passation officielle des charges s'est déroulée dans une ambiance festive et joyeuse, marquant le début d'une nouvelle ère pour U-Report en Côte d'Ivoire.