Protection
May 2, 2024
Seydou Doumbia

Comprendre le phénomène des enfants de la rue dans la ville de Korhogo

Est-ce que vous aussi, vous vous êtes une fois posé la question de savoir qu'est-ce qui pourrait bien expliquer la présence de certains enfants dans les rues de certaines villes jusqu'à tard dans la nuit ? Alors, vous êtes au bon endroit car ce que je m'apprête à vous expliquer est un récit vraisemblablement étonnant.

Tout commence lorsque j'arrive pour la première fois dans la ville de Korhogo (2021), ville situé au nord de la Côte d'Ivoire. Grande fût ma surprise de constater que ce phénomène existait pour de vrai. Les trucs de ce genre, j'en voyait souvent à la télévision, dans les documentaires qui se passent dans d'autres pays mais aurait jamais pu imaginer que cela existait si près de moi.

Dans presque toutes les rues et ruelles, des enfants qui mendiaient. Vêtus de haillons, boîte à la main, ils se suivaient innocemment sous ce chaud soleil, abordant tout le monde sans hésitation. Au risque de se faire violenter ou même kidnapper. Wahou, on aurait dit un cauchemar. Sur le coup, le sentiment qui  m'animait était une colère et une haine contre ces parents qui, étant bien conscient de leur situation, trouvait le luxe de laisser leurs enfants à leur propre sort.

Naturellement, ce que je fis, c'est me renseigner sur la cause de ce fléau auprès d'un aîné. Selon ses dires, les enfants seraient entrain de mendier dans les rues à cause de leurs maîtres (d'école coranique) qui disaient que la recherche de la connaissance nécessite le sacrifice de soit. Cela serait donc une sorte d'initiation des enfants à être plus endurant (dans les épreuves) et plus humbles (face à la connaissance).

J'étais choqué d'entendre une telle justification. Peu importe la raison, il n'y a aucune justification à abandonner des enfants à leur propre dépend, dépourvu de leurs droits les plus fondamentaux : droit à la protection, à l'éducation et à l'alimentation.

Me remémorant cette situation, je ne pu m'empêcher d'être reconnaissant à tous ces parents, toutes ces organisations (UNICEF et ses bailleurs...) et institutions qui se battent continuellement pour offrir aux enfants, la chance de vivre leur innocence de manière sereine et de profiter pleinement de leurs droits.