CAN de l’hospitalité/ les U-Reporters s’engagent en tant que les bénévoles pour le succès de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Autres articles
Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire accueille l’ensemble de l’Afrique pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, du Service Civique, et de l’Emploi des Jeunes a mobilisé 2000 jeunes U-Reporters, déployés dans les stades, les fan zones, et les villages de la CAN. Cette mobilisation exemplaire souligne l’engagement collectif de la jeunesse ivoirienne envers le succès de cet événement majeur, mettant en lumière son dynamisme et sa coopération pour garantir une CAN mémorable.
J’ai été touchée par l’implication des U-Reporters dans le programme des bénévoles de la CAN. Les histoires de Rahim et Zeinab, deux jeunes que j’ai rencontrés durant cet événement sportif majeur, me réconfortent quant à l’engagement et la participation des jeunes pour le bien-être des communautés.
Rahim, bénévole au stade de Bouaké
Rahim BAKAYOKO, 23 ans, étudiant en Master 2 de Philosophie et membre de la communauté U-Report de Bouaké depuis 3 ans et demi.
J’ai entendu parler du programme bénévole de la CAN dans une annonce faite par le Ministre de la Jeunesse. Depuis que je me suis engagé, j’acquiers de nouvelles compétences et je fais de nouvelles rencontres. Je me sens utile pour ma communauté.
Rahim
À chaque match, Rahim enfile sa tenue de bénévole et se rend au stade pour apporter son soutien à la sécurité routière et à l’hygiène. Ses tâches ne sont pas si différentes de l’aide qu’il apporte au quotidien à sa communauté en tant que U-Reporter.
Zeinab, notable du village CAN d’Attécoubé
Si vous êtes de passage au village CAN d’Attécoubé, vous ne ferez pas que suivre un match captivant. Vous bénéficierez également des conseils de Zeinab. Étudiante en Master 1 de droit privé et U-reporter à Yopougon depuis 2 ans.
Cissé Hadja Zeinab a été recrutée comme bénévole grâce à un ami U-Reporter qui lui a transmis l’information. À 22 ans, elle mène des activités de sensibilisation sur diverses thématiques, notamment la salubrité et la drogue.
Je suis vraiment satisfaite de ma participation à ce programme. Cela me permet de créer des liens avec de nouvelles relations et de sensibiliser les participants aux respects des droits de tous.
Zeinab
Tout comme Rahim et Zeinab, les U-Reporters s’investissent pour la réussite de cet événement, la promotion de l’hospitalité ivoirienne et le bien-être de leurs communautés, y compris les enfants. Leur engagement collectif crée une atmosphère idéale pour cet événement sportif majeur.
Les U-Reporters bénévoles de la CAN 2023
Disponible via SMS et Facebook, U-report, une plate-forme sociale développée par l’Unicef et le gouvernement ivoirien, a rassemblé 25 000 jeunes adhérents en « communauté U-Report ». Leur engagement lors de la CAN 2023 est une preuve tangible de leur dynamisme.
Tous ensemble pour une CAN réussie !