Inclusion sociale
March 8, 2024
Roxanne KOFFI

Briser le Plafond de Verre, Écrire l’Histoire de l’Émancipation.

Roxanne, une étudiante passionnée d’Administration des Affaires, spécialisée en Finance, ne se limite pas à la maîtrise des chiffres. Elle incarne également les rôles d’auteure, de critique et d’influenceuse littéraire. Enrichissant son parcours, elle s’engage en tant que jeune blogueuse pour l’UNICEF, où elle a brillé parmi les meilleurs, continuant à élargir sa palette de compétences.

Nous sommes en 2024 et elle revendique la liberté de toutes les femmes. Elle refuse d’être limitée par des stigmates de genre et s’empare des opportunités qui se présentent à elle. En cette année charnière, elle se donne le pouvoir de devenir ce qu’elle souhaite, sans être dévalorisée en raison de son genre.

La métaphore du plafond de verre, cette vitrine qui entrave l’ascension des femmes vers les sommets de la société, résonne dans les mots de Roxanne. Elle ne souhaite pas seulement briser ce plafond de verre, mais le pulvériser, main dans la main avec toutes les femmes de ce monde. Son appel à la solidarité devient un écho puissant, un appel à déconstruire les obstacles qui entravent le chemin des femmes.

Aujourd’hui, Roxanne rêve d’un avenir rayonnant, consciente que son parcours est pavé par les pionnières qui ont lutté pour les droits des femmes. Elle encourage la solidarité, appelant à la continuité de cette lutte pour un monde où chaque femme peut jouir pleinement de ses droits.

Grâce aux icônes féministes, Roxanne se réjouit d’avoir des droits fondamentaux, mais aussi le droit de voyager, de travailler, et surtout, le droit de CHOIX. En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, son message résonne comme un rappel nécessaire, non seulement au monde mais aussi à sa chère Côte d’Ivoire.

Elle souhaite que cette journée résonne dans les cœurs, appelant chacun à être un fervent partisan des droits de leurs sœurs, mères et femmes. Roxanne soulève des questions cruciales, interrogeant le sort des jeunes filles privées d’éducation, rêves confinés aux limites étroites des attentes sociales.

Elle veut que cette journée fasse écho dans les cœurs.

Elle a eu la chance de pouvoir jouir de ses droits. Mais et cette jeune fille qui n’a jamais eu l’opportunité d’aller à l’école parce que ses parents ont trouvé que mettre son frère à l’école était un investissement plus sûr ?

Elle a eu la chance de pouvoir rêver de devenir psychiatre ou cinéaste. Mais et cette jeune fille qui a grandi avec les rêves de la société ? Ceux dans lesquels elle ne sert qu’à tenir une maison et une famille ?

Elle a eu la chance de pouvoir écrire cet article et vous transmettre son message. Mais et cette jeune fille qui ne sait même pas comment s’écrie son nom ? Celle qui ne sait même pas qu’elle a le droit de penser ?

Il y en a tellement des témoignages. Tellement. Vous en connaissez sûrement. C’est pourtant ce qu’il y a d’effrayant.

Dans sa voix, on entend l’écho de celles qui n’ont pas la chance de connaître leurs droits. Notre beau pays abrite encore des femmes victimes des fruits amers du patriarcat et de la misogynie. Roxanne, invite chacun à s’unir, à éduquer, et à briser les chaînes qui entravent la liberté des femmes. Son appel transcende les pages de l’histoire, ajoutant une nouvelle note à la symphonie de l’émancipation.

Aujourd’hui, 8 Mars 2024 l’écho des oubliés te parle et fait appel à ta conscience.

Aujourd’hui, l’écho des oubliés c’est moi.

Et moi, je suis Roxanne.