Éducation
January 22, 2025
Viassi Emmanuel ADJANOR

ALLER À L’ÉCOLE : QUAND LE POUVOIR DE RÉALISER SES RÊVES EST À PORTÉE DE MAIN

« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. »,Nelson Mandela

L'accès à l'éducation est un droit fondamental pour tous les enfants. Cela participe à leur développement social, psychologique et intellectuel, leur permettant d'être plus tard, des adultes responsables et épanouis, qui contribueront au développement de leurs communautés.

Né dans une famille très modeste, aller à l'école n'était forcément pas évident, vu que la maisonnée n'avait pas de quoi manger tous les jours. Mais la bonne volonté de mon père a fait toute la différence.

©️ Viassi Emmanuel ADJANOR

Bonjour, je suis Emmanuel, j'ai 22 ans et voici mon histoire.

À cinq ans, je fus inscrit au CP 1 à l'EPP Avenue de Côte d'Ivoire, dans la commune de Marcory à Abidjan. Cette année-là, mon père exerçait un métier précaire et peinait à joindre les deux bouts. J'ai grandi dans un foyer monoparental, nous n'étions que deux : mon père et moi.

En classe de CP 2, mon père m'inscrivit dans une école privée, parce qu'il voulait malgré ses maigres moyens, m'offrir le meilleur. À la fin de cette année scolaire, je dus retourner dans une école publique parce que mon générateur ne pouvait plus payer les frais de scolarité.

©️ Photographie Smartboy

Quatre ans plus tard, en CM1, je fus sélectionné par mon établissement pour faire partie des élèves appelés « Élites », qui ont eu la chance de présenter l'examen du CEPE au CM1. Ce fut une réussite totale.

L'année suivante, je fus inscrit en sixième.

Continuant mon bout de chemin, en classes de Quatrième et troisième, mon père et moi faisions face à une grande difficulté : étant né avec une malformation, je devais me faire opérer deux fois de suite, de manière consécutive pour être complètement guéri.

Je passai donc mes périodes de vacances, ces deux années-là, dans un hôpital.

Note joyeuse, j'ai pu composer le BEPC et j'ai réussi l'examen.

L'éducation fera toujours la différence

Aujourd'hui, je suis sur la voie pour réaliser mes rêves et devenir la personne que je souhaite. J'ai eu accès à l'éducation et grâce à l'école :

Je sais lire.

Je sais écrire.

Je sais compter.

Je sais analyser.

Je peux donner mon avis sur les sujets qui m'intéressent. J'ai confiance en moi, en mes capacités et je peux apporter ma contribution  pour un monde meilleur notamment sur le numérique avec le programme Jeunes Blogueurs d'UNICEF Côte d'Ivoire.

Chers Papas, mamans, oncles, tantes, grands pères et grandes mères...Il est très important d'inscrire les enfants à l'école.

Car, bien que ce soit un acte institutionnel par le gouvernement, cela sera obligatoire pour eux et pour vous.

Ils pourront ainsi devenir des médecins, des dentistes, des journalistes, des ministres, des directeurs-trices, des enseignants(e)s, des sages-femmes... Ils pourront réaliser leurs rêves et faire votre fierté.