5 choses à savoir sur le HPV

Autres articles
1- C’est quoi le HPV ?
Le papillomavirus humain est un virus qui touche aussi bien les hommes que les femmes et s’attaque différentes parties du corps humain. A ce jour plus de 100 types de HPV ont été découvert. On le retrouve plus chez la femme où il présente un haut risque puisqu’il peut provoquer le cancer du col de l’utérus s’il n’est pas traité
2- Est-il transmissible ?
Malheureusement oui. Sa transmission est facilité par une coupure, une lésion ou une déchirure de la peau, il est aussi possible de le contracté lors de rapport sexuel.
3- Existe t-il un vaccin pour lutter contre le HPV ?
Le HPV étant récessif chez l’homme ( même s’il existe des cas rare de cancer dû au HPV ) l’accent est beaucoup mis chez la jeune fille de 9 à 14 ans où 2 doses lui sont administrées en respectant un intervalle de moins de 12 à 15 mois avant que la jeune fille commence à être sexuellement active. A part certains effets secondaires ressentis après avoir reçu le vaccin ( vertige, céphalée, fièvre,…) il n’est nullement dangereux comme on l’entend sur les réseaux ou autour de nous.

4- Où faire le vaccin ?
Les lieux de vaccination contre le HPV sont les centres de santé et les écoles. Le vaccin est administré gratuitement à toutes les jeunes filles de 9 ans vivant sur le sol ivoirien.
5- Un dépistage est-il possible à l’âge adulte ?
Oui ! Le dépistage offre la possibilité de détecter des anomalie et de les prendre en charge avant qu’elle ne se transforment en cancer . Il permet aussi de dépister des cancers à un stade d’évolution précoce . Ce qui offre de meilleur chance de guérison.
Il est important de se faire vacciner ou de se faire dépister dans un centre de santé. Il en va de notre santé et de celle de nos proches.