16 JOURS D’ACTIVISME / IL EXISTE TOUJOURS UNE FAIBLE MOBILISATION DES CONSOMMATEURS DES MEDIA.

Autres articles

Depuis le 25 novembre 2023, une date marquant, le commencement des 16 jours d’activisme. J’ai fait un poste pour avoir la réaction des internautes aussi appelés followers, pour avoir leurs avis sur le sujet. Mais, aucune réaction. Ce sondage m’a permis de constater que la population manque toujours d’informations relatives au concept des 16 jours d’activisme. C’est pourquoi, je fais cet article non seulement pour renforcer l’information. Mais, aussi pour attirer l’attention des promoteurs des droits de l’homme et les institutions qui luttent contre les Violences Basées sur le Genre ( VBG ), sur la question de la réticence des populations. Pour qu’ils puissent travailler plus sur la communication interpersonnelle, qui est une communication de proximité. Celle-ci va permettre d’anticiper sur la campagne et avoir la confiance des personnes concernées pour un changement durable.

Que signifient les 16 jours d’activisme
Seize jours d’activisme fait référence à une campagne de mobilisation sociale qui se déroule sur une période de seize jours. Cette campagne peut être axée sur différents sujets tels que les droits de l’homme, l’environnement, l’égalité des sexes, la justice sociale, etc. Pendant ces seize jours, différentes actions sont organisées pour sensibiliser, mobiliser et inciter à l’action en faveur de la cause défendue. Cela peut inclure des manifestations, des ateliers, des conférences, des actions de solidarité, des campagnes médiatiques, etc. L’objectif est de créer un élan de changement et de promouvoir des valeurs et des actions en accord avec la cause soutenue.

Comment lutter contre les VBG ?
Pour lutter contre les violences faites aux femmes, voici quelques actions possibles :
- Sensibilisation et éducation : Sensibilisez-vous et encouragez les autres à apprendre sur les différents types de violence faites aux femmes, leurs causes et conséquences, ainsi que sur les droits des femmes. Organisez des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les médias et la société en général.
- Renforcement des lois et des politiques : Plaidez en faveur de l’adoption et de l’application de lois strictes contre les violences faites aux femmes. Demandez des politiques de tolérance zéro envers les auteurs de violence et de justice pour les victimes.
- Appel à témoins et soutien aux victimes : Encouragez les victimes à signaler les violences et assurez-leur un soutien sûr et confidentiel. Partagez des informations sur les ressources disponibles, telles que les centres d’aide, les lignes d’assistance téléphonique et les refuges pour femmes.
- Formation des professionnels : Assurez-vous que les professionnels (policiers, juristes, travailleurs sociaux, personnel médical, etc.) sont formés pour repérer, traiter et soutenir les victimes de violence. Renforcez leur sensibilisation à la question.
- Promotion de l’égalité des sexes : Travaillez à éliminer les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité des sexes dans tous les aspects de la vie, de la famille à la sphère professionnelle. Encouragez la participation des femmes dans les domaines politiques, économiques et sociaux.
- Mobilisation de la communauté : Organisez des manifestations, des marches et des événements pour dénoncer les violences faites aux femmes. Faites pression sur les autorités et les décideurs pour qu’ils prennent des mesures concrètes.
- Soutien financier : Soutenez les organisations locales qui luttent contre les violences faites aux femmes en faisant des dons ou en offrant volontariat.
Lutter contre les violences faites aux femmes est un effort collectif qui nécessite la participation de tous les individus et de la société dans son ensemble.
À savoir
Les 16 jours d’activisme contre les VBG
Célébration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes
Les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale qui se tient chaque année et vise à prévenir et éliminer les violences liées au genre. Elle débute le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre, Journée des Droits de l’Homme, indiquant que la violence contre les femmes constitue la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde.

Chaque année, les agences des Nations Unies soutiennent cette initiative et lancent un appel à la mobilisation internationale pour mettre fin à la violence contre les femmes d’ici 2030. A travers la Campagne Tous Unis, le système des Nations Unies appelle à une mobilisation mondiale pour renforcer les efforts de sensibilisation, plaidoyer, partage des connaissances et innovations.la couleur orange a uni toutes les actions mondiales de ces 16 jours.
L’Organisation Mondiale de la Santé en Côte d’Ivoire, en collaboration avec ONU Femmes et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est engagée dans cette campagne à travers une série d’initiatives et d’actions de sensibilisation auprès du public afin d’interpeller sur le sujet de la violence faite aux femmes.
La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » a démarré le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.
La campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.